Fabrice Knoll

Architecte Designer

Fabrice Knoll

Certaines rencontres se vivent comme des évidences, une osmose, une jouvence.
Quand Etoffes & Déclinaisons est venu trouver Fabrice Knoll pour lui demander de leur dessiner une collection de textiles, les discussions se sont vite orientées vers la poésie, la fantaisie, la musique, la géométrie, l’humour, d’inspiration photographique, hôtelière ou lexicale.
Très vite, il est apparu que ces déroulés de Fabrice Knoll seraient au nombre de 5, comme des membres d’un club inventif qui volerait au secours de l’hôtelier ou de l’architecte d’intérieur en recherche de rythmes colorés.
Il s’ensuivit des déclinaisons quasi-grammaticales sur plusieurs supports jacquard, imprimés, déroulés, tissés, mais jamais malmenés :

OSMOSE pour des ‘Fables croisées’

Téléchargez la collection ‘Fables croisées’ en format pdf.

collection Knoll

Télécharger

AIR NOUVEAU
ART SONIC & BELLE DENTELLE
MOZAÏQUE DU MOZAMBIQUE
ONDE D’EMBLÉE
PEAU D’ÂME

“AIR NOUVEAU”

Clin d’oeil à l’art déco, il se déplace comme une chenille, malgré ses airs rigoureux, et se colore et s’éclaire comme un ver luisant en 10 coloris dont le noir. Son motif architectural crée un pont naturel entre les années folles et nos années de folie.

“ART SONIC & BELLE DENTELLE”

Probablement le fruit de la rencontre d’une dentellière de Vermeer et de Jimi Hendrix, un soir d’été à Amsterdam, sur une terrasse de café au bord d’un canal. Ils repartirent d’abord à vélo chacun de leur côté, pour mieux se retrouver à un concert de flûte traversière free jazz, et s’enlacèrent pour ne plus se quitter. S’écoutent en 7 coloris.

“MOZAÏQUE DU MOZAMBIQUE”

A la suite d’une longue marche, sur une côte aux abords bleutés, nous découvrîmes juste avant le coucher de soleil, roulées par les flots, des petites pierres lumineuses. Agencées par quelque être inconnu, formant sur une plage un dessin mystérieux de torsades sauvages, les mosaïques du Mozambique venaient de naître en 10 coloris.

“ONDE D’EMBLÉE”

Quelle illusion d’optique, quelle fibre de lumière, nous renvoient, pantelants, à nos gerbes de blés ? Le pain, l’impressionnisme, le vent du matin ? Nous sommes en marche vers notre destin, en 6 coloris dont le jaune.

“PEAU D’ÂME”

Fière Andalousie, soumise à la géométrie, stricte et fine à la fois du repousseur de métal et du tanneur de cuir, déclinée en 5 déclinaisons d’impression or, bronze, cuivre, argent, platine. L’artisanat textile est proche de la joaillerie.

Informations de contact

Didier & Fabrice Knoll
10 bis, rue Descombes
75017 Paris
France

www.dfknoll-architecturedesign.com